La France est historiquement un pays consommateur de bois dans la construction.
L’utilisation du matériau bois dans le bâtiment représente un enjeu particulier : le potentiel existe, les forêts se développent et le bois demeure le matériau de construction le plus efficace et le plus performant pour créer un habitat convivial, confortable et économe en énergie. La construction bois est le mode de construction le moins énergivore. Le bois est en effet une matière première renouvelable essentiellement produite
par l’énergie solaire, qui peut stocker 250 kg de carbone par mètre cube. Les constructions à ossature bois offrent également un potentiel très important du point de vue de la maîtrise de l’énergie, en particulier pour l’isolation en partie courante des parois opaques d’une part et pour le traitement des ponts thermiques d’autre part.
Depuis dix ans, la demande de constructions en bois ne cesse d'augmenter, tant en logement social qu'en maison individuelle. Ce retour en force du bois dans l'habitat s'explique par les qualités intrinsèques du matériau (résistance, isolation thermique et acoustique, beauté...), mais aussi parce qu'il est une source d'énergie renouvelable. L'habitat en bois représente environ 20 % de part de marché, contre 2 % environ il y a une vingtaine d'années.
Industries de la transformation bois en France
Raouissant d'une forte tradition forestière et de plus de vingt ports actifs dans le négoce du bois, la France est un acteur majeur du commerce du bois. Il s'agit du neuvième consommateur mondial de produits forestiers (sixième importateur et septième exportateur).
Les scieurs et autres acteurs de la transformation du bois français se situent parmi les plus importants au niveau européen et mondial. Les acteurs de la filière bois exercent dans de nombreuses activités, complémentaires entre elles : fibre, sciure, copeaux, sciages, produits à base de bois recomposés.
Le secteur de la transformation du bois emploie 300 000 personnes en France. Ce chiffre s'élève à 500 000 personnes, si l'on considère l'ensemble de la filière bois, avec les artisans et les entreprises du bâtiment utilisant le bois en tant que matière première, et les activités de commercialisation du bois.
Il s'agit d'un secteur stratégique pour le développement local, une part important de ces emplois étant localisés en zones rurales. Des incitations fiscales et le renforcement de l'organisation économique de la filière sont régulièrement mis en place par les pouvoirs publics.
|